vendredi 27 mai 2011

559 : jeudi 26 mai 2011

Peu de chances que Léon lise un jour l’autobiographie de Johny Shine.


-------------------

C’était quatre fois rien.


-------------------

Martine ne décrit jamais physiquement ses personnages et cela dérange Alex, le meneur du cercle d'écriture. Elle ce qui l'intéresse se sont leurs contraintes, leurs blessures, leurs espoirs. Leurs petites manies et miracles de tous les jours. Elle estime que chacun de ses lecteurs a le droit de se les approprier et de les imaginer comme bon leur semble, ce qui compte c'est comment qu'ils sont a l'intérieur.


-------------------

Je l'avais attendu pour choisir le vin. J'y connais rien. Je n'aime pas ça. J'ai jamais aimé ça. Jean était un peu dépité, mais il m'acceptait comme ça. Il m'a demandé quel était le menu, il m'a demandé ce que j'avais comme bouteilles. J'ai ouvert la porte de la cave. Il a inventorié le petit rayonnage, contre le mur, à côté de l'escalier. Il faisait la moue. Il en a choisi une, mais : « ça m'étonne un peu du Jean. Je m'attendais à des merveilles, pas évidentes, pas les bouteilles de tout le monde, enfin de tout le monde qui a du goût, mais des merveilles, tu sais, comme il savait en trouver... » alors je l'ai pris par la main, emmené dans la seconde cave, et il était comme un gamin devant une collection de petites autos. Je l'ai laissé. Je suis remontée mettre la table et attendre les autres.