jeudi 21 avril 2011

524 : mercredi 20 avril 2011

Notes marginales : avant d’aller plus loin, soumettre le synopsis au roi des éditeurs afin de savoir si Léon recèle un potentiel commercial suffisant.


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Je me suis couverte de honte. Dans ce restaurant si chic, si dépouillé, si blanc et gris, je me suis ruée comme un oiseau de proie sur les quatre moules, la gamba et les deux tomates cerises joliment disposées sur une grande assiette noire, et j'en ai commandé dix autres, après avoir appelé le serveur par de grands gestes échevelés.


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C’était ne pas croire le poids, invisible, de l’air autour, ses parfums de fleurs — quelles fleurs ?, comment savoir, déjà quels arbres au-dessus de la fumée nous offrait la grâce de leur présence surnaturelle ? — et sa simplicité, comme de tout temps connu, pur et transparent. Et le téléphone qui sonnait


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Ce n’est pas l’envie qui lui manquait de tout miser sur un mot, ou de tenter la pirouette qui autorise la brièveté. Mais ce n’est pas n’importe quel substantif qu’on peut affubler avec sens d’une épithète tel qu’infundibuliforme, et les contextes pas trop tordus manquent cruellement où l’on peut évoquer l’anatidaephobie. Et puis, on courait le risque du déjà vu y a pas longtemps, qui, en balayant l’effet découverte, ruine la démarche ; on a vite l’air d’un has been alors que sans l’autre qui vous a volé votre trouvaille quelque temps plus tôt (à moins que ce soit chez lui que vous l’ayez croisé ce mot.. ?), on aurait largement pu faire le malin. Quant à la pirouette, elle a plutôt l’habitude d’arriver sans prévenir ; en l’occurrence le monde des pirouettes semblait au contraire le prévenir qu’il n’en viendrait aucune avant longtemps. Il lui fallut pourtant se contenter de ce qu’il avait.



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Travail de nuit Fenêtre basse, ouverte, très haut. Chambre bleu sombre, faiblement éclairée. Quelqu'un à cette fenêtre : pâle, nu, debout. Logement sans vis-à-vis. Couleurs urbaines. Harmonies périphériques. Vue sur ciel immense. Air lointain du matin. Main qui se pose sur l'épaule de l'autre. Et l'on devine au loin - traits plissés, regard fatigué, sourire, peut-être, inspir lent et lourd d'une nuit sans sommeil.