dimanche 27 mars 2011

499 : samedi 26 mars 2011

Pourtant peu enclin aux réflexions sociologiques ou politiques, Léon se demanda néanmoins pourquoi, lors du premier tour des cantonales 2011, aucun commentateur n’avait qualifié les abstentionnistes de pêcheurs à la ligne, et ce alors même que la pêche à la truite était ouverte, ainsi qu’en attestaient depuis deux semaines les multiples reportages, au demeurant fort intéressants, diffusés lors des différents journaux télévisés.


--------------------


La radio à fond déferle dans le véhicule. Les basses vibrent le volant et rythment les cahots de la route. Elle peine à garder les yeux ouverts. Plein phares dans l'aube naissante, clim au maximum qui inonde sa peau d'un air glacial, essuies-glaces qui parent inutilement au temps sec mais la font sursauter à chaque passage. La nuit fut trop courte et la route trop longue. Elle est au bout de ce qu'elle peut parcourir, il lui faut trouver un fossé pour y reposer son véhicule et son corps. Elle pousse un chemin de terre, coupe le contact, les phares, elle s'enroule dans la laine douce et s'anéantie de sommeil. Une heure. Deux peut-être, avant de continuer. Elle est en retard là où personne ne l'attend.


--------------------


Un camaïeu bleu un rien bricolé, et des sourires. Des olives variées, des minis saucissons pimentés et des souvenirs. Du Gigondas. Des sorties de table pour ramener un livre ou une photo. Un petit cadeau oublié. Des rires. Des mots. Des coudes sur la table, sans avachissement. Des phrases. Était-il bien utile de mettre fin à ces petits bonheurs, ces raboutages en retrouvailles, en amenant d'autres nourritures ? Nous avons fini par nous y résoudre, sans grande envie, et finalement ne l'avons pas regretté, cela a nourri la conversation.