dimanche 13 février 2011

457 : samedi 12 février 2011

Routinier à l’extrême, Léon craignit toute sa vie durant que la mort ne le surprenne.


---------------------


Rien ne peut changer le présent, mais je sais que ce soir ton cœur est un peu plus lourd sans doute, ton âme un peu plus grave. Avoir pris le temps n'aurait sans doute rien changé, t'arrêter, discuter avec elle. Quelques minutes pour la voir, l'écouter, quelques instants où elle aurait existé dans le regard d'un autre, loin de ses problèmes, de ses névroses... Son corps élancé aurait quand même plongé, son corps si léger se serait quand même brisé volontairement. Non, cela n'aurait rien changé, pour elle, sa décision était arrêtée. Mais pour toi, pour toi aujourd'hui, cela aurait fait toute la différence... Il n'y aurait pas ce pincement. Le temps d'une seconde, de s'arrêter pour y penser. Le pas et les gestes plus lents, puis la respiration passe et la vie continue. Je ne crains pas pour toi mais je te sais triste, c'est pour cela que je suis triste aussi, et que je t'envoie tout ma tendresse et ma joie de toi à distance. S'il n'y avait cette distance, cet océan... ce ravin d'absence qui m'empêche d'être auprès de toi, de t'enlacer de ma tendresse. Mes yeux se portent sur cette fenêtre, contre la rambarde d'où nous fumions nos cigarettes et lancions nos voix dans la cour de l'immeuble, il y a si longtemps, si jeunes et arrogants et insouciants, et je frissonne. J'enlace mes genoux de mes bras, la tête posée entre les deux, et je pense à toi. J'allume une cigarette, seule dans ce pays étranger, je pense à elle.