mardi 21 septembre 2010

313 : lundi 20 septembre 2010

La protection de la beauté par la laideur (1) À l’intérieur de ces limites - la rue du marché à l’est, celle de la république au nord, celle des fossés au sud, et l’avenue de Belgique à l’ouest - ce sont les regards qui érodent la ville, le temps de toutes les durées additionnées au cours desquelles des yeux ont regardé les pans de murs, les façades, les toitures, les encadrements de portes, les moulures ornementales ou les trottoirs, les fontaines et les monuments commémoratifs. Les bâtiments les plus élégants et les plus spectaculaires sont les plus usés, la délicatesse de leurs articulations et la finesse de leurs formes et de leurs décors sont rongées et effacées, elles ont souvent laissé place à la rugosité granuleuse des pierres en deçà des surfaces qu’on avait polies et équarries. Sur l’enveloppe externe de ces bâtiments, il ne reste bien souvent que quelques fragments des ornements anciens, préservés après que la population ait appris à ne pas regarder ce qui ne devait pas l’être dans son champ de vision. La beauté urbaine était un dilemme, car la préserver était strictement s’empêcher d’en jouir, tandis que bénéficier de son agrément était la détruire. Les bâtiments exceptionnels, tous ceux qui attiraient des visiteurs venus d’ailleurs pour les voir, et en premier lieu l’ancien palais des chanoines, avaient dûs très rapidement être recouverts de bâches tendues pour être conservés, qu’on avait délibérément choisies laides pour ne pas avoir à les changer fréquemment.

--------------------


C’était voir arriver un nouveau, jeune diplômé, en costume, bien rasé, bien coiffé, timide, volontaire, et savoir que, petit à petit, il ferait tomber la cravate, puis le costume, et prendrait autant de pauses café que nous.


--------------------


J'avais prétendu à un charme feutré, mais cette discrétion de mes attraits confinait à l'indiscernable. Le furtif en moi se rapprochait plus de l'oubliable que du troublant. Je tentai de teinter ma matité d'intensité, mais c'était toc. Je renonçai à tout éclat et me réfugiai dans l'obscur — non pas ce genre de ténèbres dont le mystère tourmente, mais le sombre neutre et plat: l'invisible en somme, si ce n'est l'inexistant. Je m'étais voulu subreptice, j'étais absent.