dimanche 27 juin 2010

227 : samedi 26 juin 2010

Je désamorce, extraire les semis de terreur, travailler de ses mains la terre matière et gare à ce qui ce qu'on peut trouver en chemin. L'art du démineur combine intellect et instinct à des fins de survie immédiate, individuelle et collective. Pour ôter écarter l'objet du danger il faut s'en approcher tout contre, au plus près. Une certaine technique est requise : couper les fils et les bons, désenclencher correctement le mécanisme au bon moment. Pour cela la connaissance du territoire est tout à fait inutile : seuls comptent l'approche de la situation et ses nuances, le tact et la concentration, l'habileté et le sang froid au plus près de l'incertain, du vide, de l'inconnu.

-----------------

Je l'avais cherchée quelquefois, cette photo, dans les boîtes à chaussures rangées en bas du meuble du salon. Même si je ne l'avais pas trouvée, j'en restais à ne pas savoir si elle était là. Ne pas l'avoir trouvée ici ne me permettait pas de dire qu'elle n'y étais pas. Pour moi, toutes les photos étaient ici, dans ces boîtes ou dans les albums du même tiroir, et si j'avais entendu parler de la photographie que je cherchais, c'est qu'elle existait, qu'elle existait à l'état de photographie, et qu'alors elle ne pouvait être qu'ici. Je ne la trouvais pas, elle existait et je ne la trouvais pas, elle était ici et je ne la trouvais pas. J'avais cherché encore, au même endroit, j'avais fouillé le tiroir de fond en comble, et n'ai jamais trouvé. Je finis par renoncer, mais je ne conclus jamais que cette photographie ne se trouvait pas en bas du meuble du salon, dans l'une des boîtes à chaussures ou dans l'un des albums de ce tiroir.