mercredi 23 juin 2010

223 : mardi 22 juin 2010

Certainement une grande déchirure dans ma chair, cela s'impose à moi, même si je sais que cela n'est pas, dans cette douleur qui s'est intensifiée malveillante, silencieuse, et c'est là, ça rayonne et en même temps c'est précis, mes mains se glacent et crispent, alors c'est chaud, sûrement, c'est ça, c'est chaud, une grande barre rouge si brulante qu'elle vire à l'orange, et ça se dissout un peu en arrivant à ce point, là, qui est je ne sais où exactement, jaune, pas comme l'or, ni même le soleil à vrai dire, comme le métal, oui, c'est ça, que l'on retire du feu et qu'on tient avec respect au bout d'une cane, et autour c'est crispé, indistinct, cela n'existe plus, ces muscles, c'est sombre, serré, nié, noir, et je tâte un peu, je crois que j'ai trouvé, j'appuie le doigt, oui à l'endroit du métal qui n'est pas du métal, qui n'est rien, qui va s'effacer, qui joue avec ma pression, se fait évasif, un peu, se réduit presque en la certitude d'une souffrance, en attendant que le calmant fasse son effet.

-------------------

J'avais rêvé quelquefois de Bruxelles ou d'autres villes belges, Anvers, Liège. J'avais rêvé que j'y étais, que je m'y dirigeais à l'aide d'un plan simple, aux allures d'illustration pour enfants, sur lequel les rues étaient dessinées en jaune orangé et s'organisaient en étoile, rayonnant depuis une unique place centrale. Dans le rêve, la marche vous transportait du cœur du centre-ville à n'importe quel quartier en quelques minutes. Dans le rêve, Bruxelles était une succession d'images de Montpellier ou d'Avignon peut-être, de Nantes ou de Rennes lorsqu'il y fait beau l'hiver. J'étais à Anvers et à Liège sans le savoir, le découvrant alors que je m'y trouvais déjà, et regardant une pelouse et un bâtiment vitré sous le ciel gris, qui auraient pu être partout, et je disais à moi-même que c'était donc ceci Liège, que c'était donc ceci Anvers, mais qu'alors il me fallait rentrer hélas, sans rien voir d'autre de ces villes qu'un peu de ciel gris, qu'une pelouse et un bâtiment vitré, sans voir Outremeuse ni voir les bords de l'Escaut. Dans le songe de Bruxelles, je voulais voir les lieux entendus par Jacques Brel, et plus que tous la place de Brouckère. Je n'en avais jamais le temps, sans connaître mes empêchements, et je ne trouvais jamais mon chemin vers les lieux, l'enchaînement des rues se modifiait à chacun de mes mouvements. Je n'ai jamais vu ni Anvers ni Liège, et de Bruxelles seulement quelques quais de la gare de Midi, jamais la place de Brouckère.