dimanche 17 janvier 2010

66 : samedi 16 janvier 2010

Su-per ! Su-per ! (5) J'ai mis un bon moment à m'en rendre compte, mais un beau jour je me suis dit, mais, que les prochains enregistrements du Jeu des mille euros qu'ils annonçaient à la radio, à aucun moment il n'y était question du moindre enregistrement d'émission à Étival-lès-le-Mans, alors que pourtant les dates dont ils parlent correspondent aux trois mois qu'avaient indiqués son oncle à Pierrot. Sur le site internet du jeu, je suis allé voir pour chercher plus d'informations, et sur l'ensemble du mois de février, les enregistrements c'est Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Castillonès et Duras, tout ça c'est dans le Lot-et-Garonne, et après ils partent faire le jeu en Lorraine, encore plus loin que le Lot-et-Garonne, Sarreguemines, Creutzwald, Freyming-Merlebach. Rien de rien dans la Sarthe ni à une distance abordable depuis chez nous. D'abord, bien sûr, j'ai voulu tout de suite aller le dire à Pierrot, sûrement plus soulagé que déçu, me disant que comme ça, ça y est, on serait enfin tranquille avec ce traquenard du Jeu des mille euros, et très peu de temps après, je me suis rendu compte que je n'allais pas en être capable, de lui annoncer ça à Pierrot, franchement j'ai vraiment craint que si je lui annonçait ça, il péterait complètement les quelques plombs qu'il lui restait encore à péter, et qu'on ne le retrouverait plus jamais. C'est à ce moment que j'ai trouvé un plan pour qu'on s'en tire, puisque à un moment il fallait bien que ça cesse : j'étais certain que Pierrot s'était convaincu d'une date précise pour l'enregistrement à Étival-lès-le-Mans, un gars qui pouvait se convaincre qu'il contrôlait d'avance les questions qui seraient tirées au sort pour nous être posées, se persuader qu'une date qu'il avait imaginée était la bonne sans qu'il ait besoin de la vérifier, ça devait pas lui poser trop de problèmes. Donc, je le laisserais me dire quand est-ce qu'on y va, en espérant bien sûr que ce serait environ la période à laquelle on pensait, et pas un mois plus tard parce que, genre, le mois suivant, effectivement ils allaient faire les émission dans la Sarthe, et donc ce jour-là, on prendrait la voiture de mes parents comme convenu, en route pour Étival-lès-le-Mans, et puis ben sur place, il n'y aurait pas de jeu et puis terminé, on rentre au bercail et c'est fini cette histoire. Bon, évidemment, la réaction que je craignais de la part de Pierrot, celle qui m'empêchait de lui dire qu'il n'y avait aucune trace de l'annonce de la queue d'un enregistrement à moins de sept-cents kilomètres d'Étival-lès-le-Mans, cette explosion finale de la peau de chagrin qu'il lui restait de normalité mentale, il pourrait toujours l'avoir à ce moment là, mais je me disais qu'il y avait des chances pour que ça lui fasse plutôt retrouver ces esprits, et le contact du sol. Ce dont j'avais peur tout de même, quand on serait sur place devant une salle des fêtes où il n'y aurait pas de Jeu des mille euros, mais peut-être un concours de bridge, un loto, ou peut-être rien du tout, la salle fermée, ce dont j'avais peur c'est qu'à ce moment-là, Pierrot aille s'en prendre très méchamment à son oncle qui habitait à juste quelques kilomètres de là. Donc, j'ai préféré prendre les devants, vu que maintenant j'étais complètement résolu à ce qu'on ne participe pas à ce jeu et qu'on s'en sorte de la moins mauvaise façon possible, c'est-à-dire que j'ai appelé l'oncle de Pierrot pour lui faire état de la situation et de mon plan, pour qu'il veille bien à ne pas être dans le secteur le jour on se casserait le nez devant une salle communale sarthoise.