mercredi 13 janvier 2010

62 : mardi 12 janvier 2010

Su-per ! Su-per ! (1) Les résultats étaient mauvais. On s'en était bien douté au fur et à mesure du mois d'observation dont on avait décidé mais en ayant les scores, là sous les yeux, pour la réunion de bilan qu'on s'était prévue, on prenait une claque en voyant à quel point c'était sans appel, mauvais, pas au niveau. On était choqué, Pierrot et moi, parce qu'on avait pensé que ce mois d'essai n'était qu'une précaution de pure forme, pour nous rassurer avant de nous jeter à l'eau, pour nous confirmer ce qu'on savait déjà. Et en fait on n'en savait rien, parce qu'on était loin du compte, bien moins bon qu'on croyait. C'est Pierrot qui avait lancé cette affaire, mais moi ça m'avait tout de suite emballé, il avait su trouver les mots qu'il me fallait, su me faire une proposition que j'aurais moi-même pu lui faire, à lui. Il m'avait appelé en fin de matinée un jour, il y a un peu plus d'un mois, parce qu'il voulait me voir le soir même, pour me "parler d'un projet qui m'intéressera certainement". Et le soir, il me dit franco : "Mec, c'est clair, il faut qu'on participe au Jeu des mille euros, parce qu'on est sûr de gagner. Mille euros dans notre poche, cinq-cents chacun, c'est pas rien." Et moi, tout de suite j'embraye en lui disant, que carrément, bien sûr, chaque midi j'écoute à la radio et je me dis que, la vache, si on participait avec Pierrot, la timbale on la décrocherait les doigts dans le nez, mille euros pour nos gueules, emballé c'est pesé. Tout le monde dans notre entourage sait qu'on est des cracks au Trivial Pursuit, dès qu'une partie se joue par équipes, on a pas le droit de se mettre ensemble, Pierrot et moi, et les autres c'est la bataille pour savoir qui sera dans notre équipe, la sienne et la mienne. Et Pierrot, le fameux soir, qui rajoute qu'on n'a pas fait cinq-six ans d'études supérieures, et finir, lui standardiste, moi gardien d'expo, sans qu'un jour, les études supérieures, elles nous rapportent pas de la thune. Alors, du coup, c'est un peu aussi pour prendre une revanche sur la vie, et sur les effectifs surchargés des facs de sciences humaines.